Association d'Études sur la Renaissance,
l'Humanisme et la Réforme

Institut des sciences de l'homme
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon

x
    sommaire
    présentation le projet mode d'emploi contributeurs
    accéder à la base ELR
    Moteur de recherche ELR
     
    contacts
    Pascale Mounier

    Éditions Lyonnaises de Romans du XVIe siècle (1501-1600)

    accéder à la base ELR

    Présentation

    La base ELR est le fruit d’un projet collectif adopté par le CA de l’association en juin 2008. Une première étape de développement a été lancée par Pascale Mounier et Mathilde Thorel à la faveur de la table ronde de janvier 2010 sur « Les Éditions lyonnaises de romans sous François Ier » puis du numéro thématique de la revue consacré aux « Romans publiés à Lyon au XVIe siècle » (n° 71, décembre 2010). La journée d’étude sur « Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle : l’étape lyonnaise », qui s’est tenue Lyon le 1er juin 2013, a donné lieu aux premières exploitations des données de la base et à une publication (dossier sur « Via Lyon : parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle », dir. P. Mounier et A. Réach-Ngô, Carte romanze, vol. 2, n° 2, 2014, p. 315-392 et vol. 3, n° 1, 2015, p. 281-358).

    Une seconde étape, actuellement en cours de réalisation et placée sous la responsabilité scientifique de Pascale Mounier, consiste dans l’enrichissement et l’actualisation des notices réalisées. Elle bénificie du soutien de deux laboratoires : le GRAC de l’université Lyon 2 (IHPC, UMR 5037) et le LASLAR de l’université de Caen (EA 4256). Une journée d’étude sur « Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance »  a eu lieu le 23 janvier 2016 à Lyon visant à enquêter sur les quelques romans sans source médiévale française ou source étrangère directes publiés dans la ville par l’étude des rapports des auteurs et de leurs imprimeurs avec le lieu qui les a vus naître.

    • C’est une base sélective dont l’objectif est de recenser les éditions de romans à Lyon entre 1501 et 1600, de rassembler les informations et les études disponibles sur des textes souvent peu connus, de proposer des contenus originaux et d’offrir ainsi matière pour de futurs travaux.
    Voir le Projet scientifique.
    • Le tableau synoptique des éditions donne accès à la base. Outre ces éléments bibliographiques, la base propose aussi des contenus analytiques : à chaque édition recensée dans le tableau correspond une notice présentant les contenus proposés sous une forme raisonnée.
    Voir le Mode d’emploi de la base.
    • La base est enfin évolutive et interactive : elle repose sur le principe collectif de la libre participation. Elle est conçue comme une plate-forme d’échanges entre chercheurs de diverses disciplines, mais s’adresse aussi aux étudiants, aux enseignants et à toute personne intéressée par le projet. Elle est nourrie par les contributions de collaborateurs ponctuels ou réguliers. Chacun est invité à proposer des éléments susceptibles de l'enrichir : soit en écrivant à la responsable du projet (P. Mounier), soit en s’adressant au responsable d’une notice existante (indiqué dans chaque notice).
    Voir la Liste des contributeurs et la Liste des Notices disponibles. Les contributeurs peuvent lire les Principes de rédaction à l'attention des contributeurs et s’appuyer sur la Maquette de notice ELR  pour rédiger leurs notices.

    Responsabilité scientifique
    : Pascale Mounier.
    Collaboration numérique : Stephen D'Arco.


    Droits et protection des données

    Chaque notice est associée à un auteur principal et, s’il y a lieu, à un ou plusieurs contributeurs seconds. L'auteur principal est le responsable éditorial de la notice : c'est la personne que l'on peut contacter pour soumettre des propositions de contenus ou des commentaires. Dans les notices où interviennent plusieurs auteurs, chaque partie est attribuée nommément à son auteur.

    Le contenu de la base ELR, comme l'ensemble du site, est mis à disposition du public en vertu d\'une licence Creative Commons BY-NC-ND (voir Mentions légales) : vous êtes libre de consulter, diffuser, reproduire et citer les contenus originaux de la base, avec obligation de citer leur auteur original, sans modification et en dehors de toute utilisation commerciale, sauf autorisation préalable à demander auprès de la responsable de la base : Pascale Mounier.

    Actualités de la base 

    • La base ELR recense actuellement 360 éditions lyonnaises de romans parus entre 1501 et 1600 et 126 titres distincts correspondant à autant de notices.
    • Dernière(s) édition(s) recensée(s) : Amant déconforté, [c. 1529].
    • Découvrez la dernière notice actualisée : Alector.

    La revue RHR ouvre ses pages à l'actualité de la base ELR : un cahier "Romans" peut à chaque numéro lui être dédié. Les dernières mises à jour, découvertes, analyses, informations... liées à la vie de la base ELR, à son enrichissement et à son exploitation y sont les bienvenues.

    Le programme et l’avancée de la Base ELR ont été présentés par Pascale Mounier à l'occasion de 2 interventions :

    - « Un projet d'examen des éditions lyonnaises de romans au XVIe siècle  », communication présentée lors des Journées d’étude organisées par le Centre Gabriel Naudé de l’ENSSIB (Raphaële Mouren) les 8 et 9 novembre 2010 : « Les projets de bibliographie du livre ancien à l’époque du numérique : méthodes et réseaux » ;

    - et lors de la Journée d’étude organisée par le Groupe Renaissance et Âge classique de l’Université Lyon 2 (Michèle Clément) et le Centre Gabriel Naudé de l’ENSSIB (Raphaële Mouren) le 24 juin 2011 : « Biblyon : livre et littérature à Lyon au seizième siècle. Présentation de travaux récents ».



     

    Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Institut des sciences de l’homme - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter

    Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales