Association d'Études sur la Renaissance,
l'Humanisme et la Réforme

Institut des sciences de l'homme
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon

x
    sommaire
    présentation protocole annexes
    accéder au dossier
    Claude Longeon - dossier Berquin
     
    contacts
    Michèle Clément

    Claude Longeon : dossier Berquin

    Équipe éditoriale

    Responsables de publication : Evelyne Berriot-Salvadore et Michèle Clément

    Équipe éditoriale : Evelyne Berriot-Salvadore, Michèle Clément, Daniel Martin, Pascale Mounier, Mathilde Thorel, Trung Tran, Tristan Vigliano.

    Protocole de saisie

    Le manuscrit de Claude Longeon, que nous avons appelé « Dossier Berquin », est un manuscrit de travail, inachevé, rempli de renvois et sigles signalant la construction de la pensée. Nous avons essayé de rendre son contenu le plus lisible possible sans pour autant l’altérer.

    Nous signalons ici les transpositions ou les interventions qui ont été nécessaires :

    • certains passages restent obscurs : nous ajoutons la mention « texte interrompu » entre crochets le cas échéant.
    • l’astérisque transpose une flèche reliant deux zones textuelles (ajout a posteriori) dans le manuscrit.
    • l’abréviation ca. (circa) transpose le signe « environ » ou « égal » dans le manuscrit.
    • nous avons remplacé systématiquement les initiales de noms propres par les noms complets, et développé toute abréviation dont le sens ne fait aucun doute.
    • les « # », conservés, semblent renvoyer à des numéros d’item.

    Les quelques remarques que nous faisons sur l’organisation du manuscrit sont introduites par la mention « Note de l’éditeur ».

    Structure du dossier

    L’accès aux parties du « dossier » ainsi élaboré se fait par le biais de la Table des matières :

    • celle-ci correspond à la structure prévue par Claude Longeon telle qu’elle apparaît dans un sommaire sans titre placé en tête du manuscrit : soit 9 parties, précédées d’une « Introduction ». Ce sommaire est resté virtuel pour ses 2 dernières sections (« Ouvrages consultés » et « Table des matières »), mais il est ici augmenté de « Conclusions » et d’une « Bibliographie » des œuvres de Berquin.
    • la Table a été complétée par les éditeurs pour le détail des sous-parties, qui reprennent les intitulés donnés par C. Longeon à chaque ensemble de notes.

    Les documents photocopiés et annotés par C. Longeon qui se trouvaient dans le dossier ont été numérisés en mode image. Ils sont ici accessibles par des liens hypertextes (« Voir le document associé... ») placés à l’endroit de leur insertion dans le manuscrit.

    Dans la section intitulée « Annexes », on trouvera la liste des documents recueillis par ailleurs par C. Longeon (livres, pamphlets, archives…) et qui n’ont pu être reproduits ni insérés ; ils sont consultables au siège de RHR.

    Le moteur de recherche avancé (à gauche de la page) facilite l'accès aux parties du dossier par le biais de la Table des matières.

    Droits

    L'association RHR est titulaire des droits sur le « Dossier Berquin », édité et publié avec l'aimable autorisation des ayants droit de Claude Longeon, que nous remercions.

    Tous les contenus mis à disposition dans cette base sont protégés par la licence Creative Commons BY-NC-ND à laquelle a souscrit le site RHR (voir Mentions légales). 

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie du dossier non conforme à cette licence est interdite, sans demande d'autorisation préalable auprès de Evelyne Berriot-Salvadore.

    Pour citer le dossier : Longeon, Claude, Dossier Berquin, édité sous la direction de E. Berriot-Salvadore et M. Clément, Lyon, RHR, 2012, URL : http://www.rhr16.fr/dossier-berquin


     

    Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Institut des sciences de l’homme - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter

    Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales