Association d'Études sur la Renaissance,
l'Humanisme et la Réforme

Institut des sciences de l'homme
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon

x
    Manifestations à venir
    Prochaine table ronde

    vendredi 22 mars 2019
    Claude Longeon, l'humanisme forézien et la Renaissance européenne
    Saint-Etienne

    Afficher
    Prochaine assemblée générale

    jeudi 21 mars 2019
    de 16h30 à 18h30
    Saint-Etienne

    Manifestations passées
    Colloques Tables rondes
    contacts
    Tristan Vigliano

    Manifestations à venir

    • jeudi 21 mars 2019 : assemblée générale

      de 16h30 à 18h30

      Saint-Etienne

       

    • vendredi 22 mars 2019 : table ronde

      Claude Longeon, l'humanisme forézien et la Renaissance européenne

      Saint-Etienne

      Journée organisée par Élise Rajchenbach (Université de Saint-Étienne, IHRIM – UMR 5317, pour RHR)

       

      9h-17h15

       

      Communications de Sophie Astier, Évelyne Berriot-Salvadore, Géraldine Cazals, Hélène Cazes, Richard Cooper, Mathieu Ferran, Catherine Magnien-Simonin, Raphaële Mouren, Gilles Polizzi.

       

       

                  Pionnier des études seiziémistes en France, éditeur infatigable de textes souvent rares, membre fondateur de deux sociétés seiziémistes, RHR et la SFDES, le professeur Claude Longeon fut l’une des grandes figures de la recherche seiziémiste.

                  À l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, l’association Réforme Humanisme Renaissance souhaite rendre hommage au Professeur Claude Longeon, en proposant une journée d’études consacrée aux principaux champs qu’il a largement contribué à défricher. Auteur d’études fondatrices sur Étienne Dolet, Jeanne Flore, Louis de Berquin ou le théâtre au xvie siècle, Claude Longeon a nourri le souci constant d’inscrire ses recherches régionales dans les perspectives plus vastes de la Renaissance et de l’Humanisme français (Jean du Choul et le mont Pilat, Scève et la traduction des psaumes, le Forez religieux…). C’est en ce sens, qu’il a contribué à la valorisation des fonds d’incunables et de livres imprimés au xvie siècle de la Bibliothèque municipale de Saint-Étienne – et l’Institut qui portait son nom a poursuivi cette œuvre de catalogage des bibliothèques de la région (Montbrison, Roanne…). Au-delà du simple Forez, ses travaux engagent les enjeux et interrogations de l’humanisme européen, comme lorsqu’il édite et commente les lettres de Conrad Gessner au médecin et botaniste Jean Bauhin fils, alors à Lyon.

                  L’association RHR invite ainsi les chercheurs à défendre et illustrer la vitalité actuelle des objets de recherche dont Claude Longeon fut le précurseur infatigable.

    Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Institut des sciences de l’homme - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter

    Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales