La base ELR est à présent disponible dans une nouvelle version.
Elle n’est plus mise à jour sur le présent site.
La base ELR est le fruit d’un projet collectif adopté par le CA de l’association en juin 2008. Une première étape de développement a été lancée par Pascale Mounier et Mathilde Thorel à la faveur de la table ronde de janvier 2010 sur « Les Éditions lyonnaises de romans sous François Ier » puis du numéro thématique de la revue consacré aux « Romans publiés à Lyon au XVIe siècle » (n° 71, décembre 2010). La journée d’étude sur « Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle : l’étape lyonnaise », qui s’est tenue Lyon le 1er juin 2013, a donné lieu aux premières exploitations des données de la base et à une publication (dossier sur « Via Lyon : parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle », dir. P. Mounier et A. Réach-Ngô, Carte romanze, vol. 2, n° 2, 2014, p. 315-392 et vol. 3, n° 1, 2015, p. 281-358).
Une seconde étape, actuellement en cours de réalisation et placée sous la responsabilité scientifique de Pascale Mounier, consiste dans l’enrichissement et l’actualisation des notices réalisées. Elle bénificie du soutien de deux laboratoires : le GRAC de l’université Lyon 2 (IHPC, UMR 5037) et le LASLAR de l’université de Caen (EA 4256). La journée d’étude sur « Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance » , qui a eu lieu le 23 janvier 2016 à Lyon, a enquêté sur les quelques romans sans source médiévale française ou source étrangère directes publiés dans la ville.
Chaque notice est associée à un auteur principal et, s’il y a lieu, à un ou plusieurs contributeurs seconds. L'auteur principal est le responsable éditorial de la notice : c'est la personne que l'on peut contacter pour soumettre des propositions de contenus ou des commentaires. Dans les notices où interviennent plusieurs auteurs, chaque partie est attribuée nommément à son auteur.
Le contenu de la base ELR, comme l'ensemble du site, est mis à disposition du public en vertu d\'une licence Creative Commons BY-NC-ND (voir Mentions légales) : vous êtes libre de consulter, diffuser, reproduire et citer les contenus originaux de la base, avec obligation de citer leur auteur original, sans modification et en dehors de toute utilisation commerciale, sauf autorisation préalable à demander auprès de la responsable de la base : Pascale Mounier.
La revue RHR ouvre ses pages à l'actualité de la base ELR : un cahier "Romans" peut à chaque numéro lui être dédié. Les dernières mises à jour, découvertes, analyses, informations... liées à la vie de la base ELR, à son enrichissement et à son exploitation y sont les bienvenues.
Le programme et l’avancée de la Base ELR ont été présentés par Pascale Mounier à l'occasion de 2 interventions :
- « Un projet d'examen des éditions lyonnaises de romans au XVIe siècle », communication présentée lors des Journées d’étude organisées par le Centre Gabriel Naudé de l’ENSSIB (Raphaële Mouren) les 8 et 9 novembre 2010 : « Les projets de bibliographie du livre ancien à l’époque du numérique : méthodes et réseaux » ;- et lors de la Journée d’étude organisée par le Groupe Renaissance et Âge classique de l’Université Lyon 2 (Michèle Clément) et le Centre Gabriel Naudé de l’ENSSIB (Raphaële Mouren) le 24 juin 2011 : « Biblyon : livre et littérature à Lyon au seizième siècle. Présentation de travaux récents ».
Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter
Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales