Association d’Études sur la Renaissance,
l’Humanisme et la Réforme

Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon

x
    sommaire
    présentation protocole annexes
    accéder au dossier
    Claude Longeon - dossier Berquin
     

    Claude Longeon : dossier Berquin

    accéder directement au dossier

    Présentation

    RAISON

    Le seigneur de Berquin
    Il leur exposoit le latin
    De Erasme qu’ilz n’entendent point.
    Mais ilz le mirent par ung point
    En prison et par voye oblicque
    Le cuiderent dire heretique
    Sans monstrer erreur ne raison
    Pourquoy, qui est grant desraison.
    (La Farce des théologastres)


    Le Dossier Berquin est constitué du manuscrit de travail et de l'ensemble des documents réunis par Claude Longeon (1941-1989) pour l'ouvrage qu'il projetait de consacrer à Louis de Berquin et que sa disparition prématurée l'a empêché de mener à son terme. L'association RHR est heureuse de mettre à la disposition des chercheurs cette documentation unique.

    Dans son édition de la Farce des Théologastres (Genève, Droz, 1989), « l’une des rares traces conservées du théâtre polémique né de la condamnation de Luther », Claude Longeon attirait notre attention sur le chevalier de Berquin, « figure trop peu connue du “mouvement évangélique” français ». La remarque n’était pas seulement fondée sur l’étude d’une pièce qui mettait en scène le « truchement » de Luther, de Hutten et d’Érasme : Claude Longeon avait réuni déjà toutes les pièces du « dossier Berquin » et concevait l’ouvrage qui faisait défaut. Mais alors qu’il préparait également ses Premiers combats pour la langue française (Le Livre de Poche classique, 1989), il soutenait lui-même un autre terrible combat. En juin 1989, Claude Longeon disparaissait prématurément avant d’avoir achevé son Louis de Berquin. L’Université de Saint-Étienne, dont il fut le Président de 1982 à 1987, la Société Française des Seiziémistes et l’Association RHR, dont il fut l’un des fondateurs, ont rendu hommage au directeur d’équipe, à l’administrateur hors pair, au chercheur exigeant et infatigable*. Plus de vingt ans ont passé et ses élèves, ses amis, gardent le souvenir vivace d’un homme intègre et généreux qui savait impulser la recherche, l’engager sur des chemins non frayés. Ses « trouvailles », il les partageait avec joie et enthousiasme parce que lui tenaient à cœur aussi bien la formation de ses disciples que ces liens qui doivent se tisser dans une communauté de chercheurs.

    C’est être fidèle à sa mémoire de publier, tel qu’il se présente encore en gestation, son dernier ouvrage heureusement conservé et retrouvé grâce à Arlette Gaucher et Bernard Yon. Nous n’aurions pu le faire sans l’autorisation de ses trois filles, Claire, Catherine et Clotilde. Qu’elles soient ici chaleureusement remerciées d’avoir permis à l’association RHR de présenter sur son site ce dossier pour que les travaux de Claude Longeon fructifient encore.

    * Claude Longeon, Hommes et livres de la Renaissance, choix des principaux articles publiés par Claude Longeon (1941-1989), Institut Claude Longeon Renaissance-Âge classique, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 1990. [On trouvera dans ce volume la liste complète des publications de Claude Longeon]. Études sur Etienne Dolet. Le théâtre au XVIe siècle. Le Forez, le Lyonnais et l’histoire du livre, publiées à la mémoire de Claude Longeon, éditées par Gabriel-André Pérouse, Genève, Droz, 1993.

    E. Berriot-Salvadore

     

    Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter

    Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales