samedi 12 mars 2022
samedi 06 novembre 2021
L’anniversaire de la mort de Dante (1321) est l’occasion de nombreuses célébrations, surtout en Italie. Celles-ci ont commencé dès 2019 (colloque Dante e la sua eredità (1321-2021), nuove prospettive sulla terza rima, Vérone, Museo Civico di Storia Naturale, 2-4 octobre 2019) et se poursuivront encore toute l’année 2021. À cette occasion, et de façon plus modeste, l’Association d’étude de la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme souhaite reprendre un dossier qui a beaucoup occupé les chercheurs au début du XXe siècle sur la présence et l’influence, apparemment minces, de Dante en France au XVIe siècle avant la grande traduction de l’abbé Grangier en 1597. Les travaux de Picot, Hauvette, Farinelli peuvent être aujourd’hui réexaminés (Franco Simone le demandait déjà en 1963) à la lumière de nouvelles recherches et de nouveaux dé-pouillements. L’histoire du livre, l’histoire de la langue et du « vulgaire illustre », l’analyse nouvelle des circulations des savants et des livres (imprimés et manuscrits), nous amènent à discuter cette discrétion de l’influence dantesque, submergée sous la vague pétrarquiste et la vague boccacienne. C’est une table ronde que nous organisons à ce sujet le 6 novembre 2021. Il faut peut-être déplacer le point focal de la Commedia vers d’autres textes de Dante, comme le De Vulgari eloquentia et la Vita nuova, qu’on a cru ignorés presque tout au long du XVIe siècle en France, et aussi prendre en compte les vies de Dante, pour réévaluer la lecture de Dante et son rôle dans l’histoire de la langue, de la terza rima, du sonnet, du commentaire, de l’auctorialité, de l’esthétique de l’obscurité… Des spécialistes animeront la table ronde à partir de leurs recherches en proposant des courtes interventions thématiques et tous les participants sont invités à prendre la parole.
Pré-programme de la table ronde (par ordre alphabétique)
Jean Balsamo (U. de Reims) Dante en France au XVIe siècle à la lumière de l’histoire du livre
Paola Cifarelli (U. de Turin) Entre philologie et histoire : à propos du contexte de production de la première traduction française de la Comedia (ms Torino, BNU, L. III. 17)
Richard Cooper (U. d’Oxford) Illustrations de Dante au XVIe siècle en France
Thomas Hunkeler (U. de Fribourg) « Lire Dante à travers Sperone Speroni ».
Alison Baird Lovell (U. du Wisconsin) « Dirlo non savrei » : l'amour sublime chez Dante et Scève (en marge de son livre : The Shadow of Dante in French Renaissance Lyric: Scève’s Délie, Walter de Gruyter, 2020)
Massimo Lucarelli (U. de Chambéry) Présentation du projet ANR DHAF (Dante d’Hier à Aujourd’hui en France, coordonné par Ph. Guérin) ; quelques remarques sur le De vulgari eloquentia en France au XVIe siècle
Gilles Polizzi (Université de Haute Alsace) Insertion tardive de Dante dans le corpus allégorique français (1501-1518)
Stefania Vignali (U. de Turin) Mise en texte, mise en page, mise en image : le manuscrit bilingue de la première traduction de l’Enfer de Dante (ms Torino, BNU L. III.17)
samedi 06 février 2021
vendredi 22 mars 2019
9h-17h15
Communications de Sophie Astier, Évelyne Berriot-Salvadore, Géraldine Cazals, Hélène Cazes, Richard Cooper, Mathieu Ferrand, Catherine Magnien-Simonin, Raphaële Mouren, Gilles Polizzi.
Pionnier des études seiziémistes en France, éditeur infatigable de textes souvent rares, membre fondateur de deux sociétés seiziémistes, RHR et la SFDES, le professeur Claude Longeon fut l’une des grandes figures de la recherche seiziémiste.
À l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, l’association Réforme Humanisme Renaissance souhaite rendre hommage au Professeur Claude Longeon, en proposant une journée d’études consacrée aux principaux champs qu’il a largement contribué à défricher. Auteur d’études fondatrices sur Étienne Dolet, Jeanne Flore, Louis de Berquin ou le théâtre au xvie siècle, Claude Longeon a nourri le souci constant d’inscrire ses recherches régionales dans les perspectives plus vastes de la Renaissance et de l’Humanisme français (Jean du Choul et le mont Pilat, Scève et la traduction des psaumes, le Forez religieux…). C’est en ce sens, qu’il a contribué à la valorisation des fonds d’incunables et de livres imprimés au xvie siècle de la Bibliothèque municipale de Saint-Étienne – et l’Institut qui portait son nom a poursuivi cette œuvre de catalogage des bibliothèques de la région (Montbrison, Roanne…). Au-delà du simple Forez, ses travaux engagent les enjeux et interrogations de l’humanisme européen, comme lorsqu’il édite et commente les lettres de Conrad Gessner au médecin et botaniste Jean Bauhin fils, alors à Lyon.
L’association RHR invite ainsi les chercheurs à défendre et illustrer la vitalité actuelle des objets de recherche dont Claude Longeon fut le précurseur infatigable.
Cette journée d'étude va de pair avec l'exposition Patrimoine organisée par la Médiathèque Municipale de Tarentaize à Saint-Etienne. Retrouvez ici toutes les informations pratiques, le programme, l'affiche de la journée et celle de l'exposition.
jeudi 18 mai 2017
samedi 23 janvier 2016
Dans le cadre de son programme d’étude sur les éditions lyonnaises de romans, l’association RHR organise, en partenariat avec différentes équipes de recherche, une journée d’étude qui aura lieu en marge de l’AG annuelle (vendredi 22 janvier) et de l’exposition « La Renaissance à Lyon » du Musée des Beaux-arts de Lyon (23 octobre 2015-25 janvier 2016). La matinée sera consacrée à des communications (qui donneront lieu à publication dans un numéro de la revue RHR) et l’après-midi, destinée au grand public tout autant qu’aux seiziémistes, à une visite guidée de l’exposition et à une table ronde sur « Rabelais romancier à Lyon ».
Journée d’étude Laslar (Caen), GRAC (Lyon 2), EHic (Limoges) et association RHR
Lyon, Musée des Beaux-Arts, samedi 23 janvier 2016
Organisation : Pascale Mounier et Michèle Clément
Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance
Rares sont les romans sans source médiévale française ou source étrangère directes à être publiés en France entre 1501 et 1600. Lyon s’avère pourtant la première ville à publier des Rabelais et des pseudo-Rabelais (Pantagruel, Gargantua, Grandes Cronicques, Chronicques du grant Roy Gargantua, Disciple de Pantagruel), des romans comiques (Mythistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon), des romans de chevalerie (Philandre), des romans sentimentaux (L’Amant resuscité de la mort d’amour) et des romans héroïques (Alector). Si l’on considère le champ du manuscrit, des œuvres chevaleresques comme Le chevallier au lyon, Tristan et Palanus, écrites dans la première partie du siècle, manifestent un lien distendu avec la production médiévale et empruntent aux formes italiennes des XVe et XVIe siècles. La vitalité des presses locales va ainsi de pair avec l’effervescence littéraire et artistique d’un centre des plus actifs : Lyon est aussi le lieu de création de ces romans originaux.
On peut tâcher de déterminer la singularité des textes produits dans le « creuset lyonnais » (E. Kammerer) par des locaux ou des lettrés de passage : quels sont les rapports entre écriture et impression dans la production de nouveaux textes (auteurs et imprimeurs impliqués, réseaux de travail, co-élaboration des œuvres, partage entre manuscrit et imprimé) ? Quelles sont les particularités éditoriales des livres mis sur le marché et leur contribution à la définition de sous-genres (effet d’innovation ou de conservatisme, renouvellement ou acclimatation d’un sous-genre existant ou création d’un sous-genre sans antécédent, public visé par les stratégies génériques) ? La singularité du projet créatif peut s’apprécier par comparaison de l’édition princeps aux éditions antérieures et contemporaines de textes proches ainsi qu’aux éditions postérieures du même texte, lyonnaises ou non (effet d’imitation ou de différenciation éditoriale, évolution de la présentation des éditions, durée de l’apanage lyonnais de la diffusion du texte).
L’enquête vise à apporter de nouvelles données sur des textes très connus ou au contraire encore en partie méconnus en les envisageant du point de vue de leur rapport au lieu qui les a vus naître. Les mises au point sur l’histoire éditoriale et sur le profil générique des œuvres sont susceptibles d’enrichir la base Éditions Lyonnaises de Romans (ELR http://www.rhr16.fr/base-elr), qui propose des ressources relatives aux romans publiés dans la ville entre 1501 et 1600.
La journée se place dans le cadre d’un partenariat scientifique entre le LASLAR et le GRAC concernant la promotion des recherches sur le roman au XVIe siècle. Par son axe « Valorisation du patrimoine littéraire et artistique », le LASLAR souhaite en effet étudier les enjeux éditoriaux de la production littéraire des siècles de la première modernité ainsi mettre en avant les possibilités offertes par les travaux coopératifs en ligne dans le rassemblement et la diffusion électronique de données sur le livre ancien. Le GRAC (UMR 5037, Lyon) se montre pour sa part intéressé de longue date par la production littéraire et éditorirale lyonnaise et par l’inventaire et la description des éditions anciennes de romans publiés au XVIe siècle. La journée est aussi soutenue par l’association RHR, à l’initiative d’un projet d’étude et de banque numérique sur les éditions lyonnaises de romans depuis 2008 et par Ehic (EA 1087, Limoges, Espaces Humains et Interactions Culturelles).
La journée se place dans le cadre d’un partenariat scientifique entre le LASLAR et le GRAC concernant la promotion des recherches sur le roman au XVIe siècle. Par son axe « Valorisation du patrimoine littéraire et artistique », le LASLAR souhaite en effet étudier les enjeux éditoriaux de la production littéraire des siècles de la première modernité ainsi mettre en avant les possibilités offertes par les travaux coopératifs en ligne dans le rassemblement et la diffusion électronique de données sur le livre ancien. Le GRAC (UMR 5037, Lyon) se montre pour sa part intéressé de longue date par la production littéraire et éditoriale lyonnaise et par l’inventaire et la description des éditions anciennes de romans publiés au XVIe siècle. La journée est aussi soutenue par l’association RHR, à l’initiative d’un projet d’étude et de banque numérique sur les éditions lyonnaises de romans depuis 2008 et par EHic (EA 1087, Limoges, Espaces Humains et Interactions Culturelles).
Programme prévisionnel
Matinée : communications de Nicolas Le Cadet, Claude La Charité, Romain Menini, Christine de Buzon, Pascale Mounier, …
Après-midi
Visite de l’exposition « Lyon à la Renaissance »
Table ronde : « Rabelais à Lyon ou quand la Renaissance réinvente le roman ». Avec la participation de Mireille Huchon, Olivier Pédeflous, Claude La Charité, ...
Publication prévue : RHR, n° 82-83, oct. 2016.
Contact : pascale.mounier@unicaen.fr
jeudi 22 janvier 2015
samedi 25 janvier 2014
samedi 19 janvier 2013
samedi 21 janvier 2012
Table ronde préparée par Gilles Polizzi et Trung Tran.
Avec la participation de: Anne Duprat, Agnès Guiderdoni, Michèle Clément (matinée) ; Françoise Graziani, Trung Tran, Pascale Mounier (après-midi).
samedi 29 janvier 2011
samedi 30 janvier 2010
samedi 24 janvier 2009
samedi 19 janvier 2008
samedi 20 janvier 2007
samedi 22 janvier 2005
samedi 24 janvier 2004
jeudi 23 janvier 2003
samedi 02 février 2002
samedi 27 janvier 2001
Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter
Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales