L’Association d’études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme (RHR) a pour vocation de susciter et développer, dans un esprit largement pluridisciplinaire, les recherches, publications et débats concernant la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme.
Elle a été créée en 1975. Jusqu’à la fondation, en 1978, de la Société française des seiziémistes (aujourd’hui Société française d’étude du seizième siècle), à laquelle ses membres ont d’ailleurs contribué, elle fut le seul lieu de rencontre, en France, des spécialistes du XVIe siècle.
Si l’objectif de départ fut de manifester la vitalité des études seiziémistes dans une région, le Centre et le Sud-Est, que la Renaissance a marquée profondément de son empreinte, notre horizon de travail va aujourd’hui bien au-delà de ces frontières régionales. L’association s’est en effet ouverte dès l’origine à tous les chercheurs français et étrangers, universitaires ou non, s’intéressant aux champs de recherche définis par son nom ; elle a également développé un intérêt particulier pour les pays dont la recherche dans notre champ d’investigation reste parfois insuffisamment connue en France. Nos assemblées générales ont ainsi à plusieurs reprises accueilli des collègues étrangers qui ont présenté un exposé sur l’état présent des études seiziémistes en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, en Hongrie, ou encore en Espagne.
L’association RHR rassemble outre une majorité d’enseignants-chercheurs de littérature française, des chercheurs aux parcours très différents, autour de réflexions collectives sur les textes et sur les travaux critiques relatifs à notre période d’étude.
Les activités de l’association se déploient :
Nous organisons et co-organisons régulièrement des colloques nationaux et internationaux qui ont tous donné lieu à publication d’actes. Ils sont l’occasion de collaborations fructueuses, en particulier avec la SFDES.
L’organisation de tables rondes a fait l’originalité de l’association dès sa création ; depuis 1998, elles ont lieu une fois par an, généralement au mois de janvier, sur des thématiques variées soumises par les membres à l’assemblée générale. Elles sont l’occasion privilégiée de rencontres et d’échanges entre chercheurs d’horizons très variés.
Association d’Études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme - Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne - 14, avenue Berthelot - 69007 Lyon - contacter
Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common - Mentions légales